La dernière goûte – The last drop

«   Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. » – 2 Timothée 4 :6

La comparaison de la vie de Paul avec une libation est l’une des images les plus vivides de sa seconde lettre à Timothée. Telle une coupe de vin qui l’on déverse sur un sacrifice animal pour le parfumer, Paul vécu sa vie pour l’honneur et la gloire de son Sauveur jusqu’à la dernière goûte.

Ce qui est frappant concernant les libations, principalement des offrandes de vin, c’est qu’elles accompagnaient d’habitude un sacrifice plus important. C’est pour cela par exemple qu’elles ne sont mentionnées qu’à deux reprises dans tout le livre du Lévitique. Comparées aux cinq sacrifices principaux ( l’holocauste, les offrandes de don, de paix, d’expiatoire et de culpabilité) bien décrits aux premiers chapitres du Lévitique, très peu est dit sur les libations, ces offrandes de vin.

 Mais l’image n’en est que plus frappante. Paul savait que le sacrifice principal avait été offert en Jésus Christ. Pour lui, le plus important était de mettre en valeur ce sacrifice, et non pas son propre nom ou sa réputation. Il vivait pour Christ, chaque jour, chaque instant, chaque bouffée d’air. Ainsi il compare sa vie comme une coupe de vin vide, déversée en offrande.  

Il serait difficile de trouver une analogie contemporaine pour cette image. C’est comme si Paul se comparait à l’huile ou au maquillage que l’on ajoute à un corps mort pour des funérailles à cercueil ouvert. Il n’existait que pour Christ, pour l’honorer et le faire connaitre.

« Je sers déjà de libation » affirme Paul, montrant que sa manière de vivre était entièrement consacrée pour Christ. « Je meurs pour Christ tous les jours ! » dit-il aux Corinthiens (1 Corinthiens 15:31). Cette lettre à Timothée fut sa dernière. Il savait que son temps allait venir. Mais cela ne changeait rien, car il avait appris à mourir à lui-même.

Le Nouveau Testament nous aide à comprendre le symbole du vin étant le sang de Christ, versé pour la nouvelle alliance. De la même manière, Paul voulait se donner pour servir son Sauveur, en s’offrant comme sacrifice quotidien pour le bienfait de l’Eglise :

« Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église » (Colossiens 1 :24).

Jusqu’à la dernière goûte…pour que le sacrifice parfait de Christ puisse être mis en lumière, proclamé dans le monde, et que Son Eglise puisse être prête pour Son retour !

Et ce qui me marque le plus avec Paul n’est pas le fait qu’il souffrit simplement par piété ou parce que les temps étaient difficiles. Son plus grand fardeau restait les âmes de ceux dans lesquels il s’était investit, comme il dit aux Galates : « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ! » (Galates 4 :19).

Que ce zèle se manifeste dans le peuple de Christ par amour pour son Eglise, et que par notre poursuite vers la sainteté en tant que corps nous puissions voir Sa grâce multipliée ! Jusqu’à notre dernière goûte !

 

For I am already being poured out as a drink offering, and the time of my departure has come.” – 2 Timothy 4:6

The comparison of Paul’s life with a drink offering is one of the most vivid images of his second letter to Timothy. Just like a cup of wine that is poured down on an animal sacrifice to enhance its perfume, Paul had lived his life for the honor and the glory of his Savior until the last drop.

What is striking about drink offerings is that they usually accompany a more important sacrifice. This is why they are only mentioned twice in the entire book of Leviticus. Compared to the five main sacrifices (burnt, grain, peace, sin and guilt offerings) that are well described in the opening chapters of Leviticus, very little is said concerning the drink offerings, these offerings of wine.

But this only adds to the impact of the imagery. Paul knew that the main sacrifice had been offered in Jesus Christ. For him, it was much more important to proclaim Christ’s sacrifice than to advance his own name and reputation. He lived for Christ, every day, every moment, and in every breath of air. And thus he compared his life to an empty cup, poured out in offering.

 It would be difficult to find a modern analogy for this biblical picture. It is just as if Paul compared himself to the oil or make-up that is added to a corpse before an open casket funeral. He existed only for Christ, to honor Him and to make Him known.

“I am already being poured out as a drink offering” he affirms, showing the manner with which he had consecrated his life for Christ. “I die every day!” he told the Corinthians (1 Corinthians 15:31). This letter to Timothy was his last one. He knew his time was at hand. But it did not matter, for he had already learned to die to self.

The New Testament helps us to understand the symbolism of the wine being the blood of Christ, poured out for the new covenant. Similarly, Paul wanted to give his life to serve his Savior, offering himself as a daily sacrifice for the sake of Christ’s Church:

“Now I rejoice in my sufferings for your sake, and in my flesh I am filling up what is lacking in Christ’s afflictions for the sake of his body, that is, the church” (Colossians 1:24)

Until the last drop…for the sake of Christ’s sacrifice to be put into light, proclaimed in the world, and for His Church to be ready for His return!

But what marks me most about Paul is not that he suffered for the sake of suffering, or just because the times were difficult. Much of his suffering was caused by his involvement in people’s lives, as he tells the Galatians: “my little children, for whom I am again in the anguish of childbirth until Christ is formed in you!”  (Galatians 4:19).

May this zeal be found in Christ’s people for the sake of His Church, that through our pursuit of holiness as a body we might see His grace multiplied. Until our last drop!

 

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