Poème de Dieu – Poem of God

Mer de Galilée.

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2 :10

Derrière chaque œuvre d’art, derrière chaque ouvrage, se cache une histoire.

L’une de mes préférées est celle associée au chef d’œuvre de Michel-Ange, le David, en exposition à Florence. De trois mètres de haut et pesant plus de 6 tonnes, la sculpture est une vraie merveille artistique. David, le jeune berger, est armé de sa fronde et prêt pour la bataille. Bien qu’il se tienne debout, son corps est légèrement incliné du côté gauche, donnant à la statue un air de mouvement et une certaine vie.

Selon certaines sources, l’histoire de la statue aurait commencée un siècle plus tôt, avec l’import d’un bloc de marbre de Carrare. Un premier sculpteur fut commissionné à faire une statue de David, mais il du abandonner son projet après l’avoir raté en cassant un large morceau de marbre sur le flanc. Pendant plusieurs décennies, le grand morceau de marbre inutile fut exposé aux intempéries, en restant dans la cours de l’atelier.

Ce ne fut que longtemps plus tard que les yeux perceptifs de Michel-Ange se reposèrent sur ce morceau de marbre rejeté mais plein de potentiel.  De son marteau et de son génie, il transforma l’objet abandonné en un ouvrage sans pareil. Le morceau manquant inspira Michel-Ange a donné à la statue sa forme unique, et ce qui était considéré comme inutile devint un chef d’œuvre.

Il est en de même avec Dieu. «   Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,  nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) »  (Ephésiens 2 :4-5).

Malgré nos imperfections et nos péchés, Dieu, petit à petit, nous façonne à l’image de Jésus Christ, prenant nos défauts et nos difformités et nous donnant les contours de la beauté divine et de l’immortalité.

En effet, le mot pour « ouvrage » vient du Grec « poiema »  ayant donnée le mot poème. En Christ, nous devenons le poème de Dieu, fruit  de la main la plus accomplie et du plus riche esprit.

Le thème du poème, c’est l’Evangile. Le poème parle de l’histoire la plus merveilleuse jamais racontée, celle de la résurrection spirituelle d’hommes et de femmes jadis morts dans leurs péchés.

L’auteur du poème n’est autre que Dieu, Lui qui créa l’univers et qui le soutient dans la paume de sa main. Celui qui plaça les étoiles dans la nuit lumineuse, qui inventa la structure de la cellule, et qui donne le souffle de vie. Ce même auteur de génie, créatif et illimité en puissance, fait de nous Son œuvre d’art.

La beauté du poème, c’est celle de Jésus Christ. L’ouvrage est « en Christ, » elle est identifiée avec un standard de beauté et de grandeur qui sont divins. En tant que poèmes de Dieu, nous ne sommes pas placés dans un recueil secondaire, mais sommes créés en Jésus Christ.

Finalement, la vitalité du poème, est celle du Dieu Tout-Puissant. Les vers et refrains qui marquent et définissent le poème sont écrites par la puissance de Dieu, mais au travers de nos propres mains. En étant dépendants de Dieu, nous devenons ambassadeurs de Sa gloire, reflétant Ses œuvres à Lui.

Poiema – Lyrics + Translation

“ For we are his workmanship, created in Christ Jesus for good works, which God prepared beforehand, that we should walk in them.” Ephesians 2:10

Behind every piece of art, every workmanship hides a story.

One of my favorites is the one associated with Michelangelo’s masterpiece, the David, exhibited in Florence. 9 feet tall and weighing over 6 tons, the sculpture is a true artistic marvel. David, the shepherd lad, is armed with his sling and ready for battle. Although his body is erect, his legs are slightly tilted to the left, giving to the statue a sense of movement and life.

According to some sources, the story of the statue would have begun a century before, with the import of a block of Carrara marble. A first artist was commissioned to make a statue of David, but was forced to abandon the project after his chisel broke a significant slice of the marble on the side and ruined his design. For several decades, the large piece of marble remained outside, exposed to the elements in the yard of the workshop.

Only many years later did the perceptive eyes of Michelangelo rest on this cast-out piece of marble full of potential. From his hammer and his genius, he transformed the abandoned object into a workmanship without equal. The broken piece on the side inspired Michelangelo to give to the statue its unique design, and what was counted as useless became a masterpiece.

It is the same with God. “But God, being rich in mercy, because of the great love with which he loved us,  even when we were dead in our trespasses, made us alive together with Christ–by grace you have been saved” (Ephesians 2:4-5)

In spite of our imperfections and our sins, God, progressively, fashions us according to the image of Jesus Christ, taking our defects and our deformities and giving us the designs of divine beauty and immortality.

In effect, the word for “workmanship” comes from the Greek “poiema” which gave us the word poem. In Christ, we become the poems of God, fruit of the most skilled hand and of the richest mind.

The theme of the poem is the Gospel. The poem speaks of the most amazing story ever told, that of the spiritual resurrection of men and women who were dead in their sins.

The author of the poem is no other than God, He who created the universe and who upholds it in the palm of His hand; He who placed the stars in the luminous night, who invented the structure of the cell, and who gives the breath of life. This very author, unmatched, creative and unlimited in power, makes His masterpiece.

The beauty of the poem, it is that of Jesus Christ. The workmanship is “in Christ,” it is identified with a standard of beauty and of greatness that are divine. As God’s poems, we are not placed in a secondary collection; we are created in Christ Jesus.

Finally, the vitality of the poem is that of God Almighty. The verses and refrains that mark and define the poem are written by the power of God, but also through our very own hands. By being dependent upon God we become ambassadors of His glory, reflecting His very own works.

Histoire Glorieuse – Glorious Story

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« Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » – Psaume 19 :2

Les cieux ont beaucoup à nous dire. Les étoiles témoignent de la puissance de Dieu et de Sa grandeur, le soleil nous révèle Sa lumière, les couleurs nous décrivent Son goût de l’esthétique, les nuages nous montrent Son amour pour la diversité et Son sens de l’humour, la pluie nous rappelle qu’Il est souverain et fidèle ; les cieux nous parlent de Sa paix, de Sa passion pour la perfection, de Sa douceur et même de Sa colère.

En effet, le mot hébreu traduit par « raconter » vient de la même racine que les mots « livre » ou « rouleau. » La gloire de Dieu que nous voyons dans la nature est bien plus qu’une image fixe. C’est une histoire qui se développe, un rouleau qui se déroule, narrant les surprises majestueuses de Dieu en détails, splendeurs et retournements de situations.

L’histoire de la création est une belle histoire, et une histoire glorieuse. Cependant, il ne fallut que quelques pages des Ecritures pour la raconter. En revanche, l’histoire décrivant le cœur et les intentions de Dieu envers l’humanité en comptent des centaines. Le reflet de beauté divine réservée pour l’homme surpasse de loin la gloire en spectacle dans le reste de la création. L’histoire de la création est une histoire magnifique, mais elle demeure trop courte pour nous décrire convenablement l’immensité de gloire destinée aux enfants de Dieu. Pour cela, plus de temps est requis, avec plus d’histoires, et plus de merveilles. Ainsi l’homme aura besoin de l’Histoire. Et de la Bible.

« La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. » – Psaume 19 :8-11

“The heavens declare the glory of God, and the sky above proclaims his handiwork.” Psalm 19:1

The heavens have a lot to tell. The stars recount the might of God and His greatness, the sun reveals His light, colors tell about His taste for beauty, the clouds show His love for diversity and His sense of humor, the rain reminds of His sovereignty and of His faithfulness; in it can perceived His peace, His passion for perfection, His softness and even His wrath and anger.

In fact, the Hebrew word translated as “declare” in this passage means to tell or recount, finding its original root in the word “book” or “scroll.” The glory that we see in nature is not simply one of a fixed picture. It is a story, which develops, unfolds, and narrates majestic surprises, details, splendors and turn of events.

The story of creation is a beautiful and truly glorious one. Yet it only took a few pages of Scripture to narrate its content. On the other side, the story of God’s reaching out to mankind counts hundreds of pages. The reflection of God’s beauty in man is far greater than the other wonders of the first week of the world; the measure of glory that God reserves for man surpasses by far the glory displayed in the rest of creation. The story of creation is a magnificent one, but it is too short to show us the immensity of glory in weight and richness that God has prepared for His children. To achieve this more time is required, with more stories and more wonders. Man will need History. And the Bible.

“The law of the LORD is perfect, reviving the soul; the testimony of the LORD is sure, making wise the simple; the precepts of the LORD are right, rejoicing the heart; the commandment of the LORD is pure, enlightening the eyes; the fear of the LORD is clean, enduring forever; the rules of the LORD are true, and righteous altogether. More to be desired are they than gold, even much fine gold; sweeter also than honey and drippings of the honeycomb!” – Psalm 19:7-10